Les Soins

Le détartrage & le polissage

La plaque dentaire, se forme à partir de la salive et des bactéries, et se dépose sur vos dents.
Un brossage régulier des dents permet d’éliminer une grande partie de cette plaque dentaire
Toutefois, malgré le brossage, elle s’accumule, notamment à la limite entre les gencives et les dents.
Le tartre est le résultat de la calcification de la plaque dentaire résiduelle.
S’il n’est pas éliminé, il se teinte d’une couleur jaunâtre , génère une odeur désagréable, et favorise caries et autres maladies gingivales et parodontales

Le détartrage consiste à éliminer les dépôts de plaque dentaire et de tartre par décapage aux ultrasons pour éliminer la plus grosse partie du tartre, puis par des instruments manuels pour éliminer les résidus les plus résistants.

Une fois le tartre éliminé, le Chirurgien-Dentiste procède au polissage des dents, afin d’éviter une réapparition trop rapide de la plaque dentaire et redonner à l’émail un aspect lisse et brillant.

Associé à une bonne hygiène bucco-dentaire, un détartrage régulier au cabinet dentaire, permet d’éliminer tartre et plaque dentaire et diminuer les risques de caries et d’inflammation des gencives.

Le traitement des caries

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui se développe lentement et détruit progressivement les tissus durs de la dent.

La carie résulte de l’action combinée des sucres présents dans notre alimentation et des bactéries qui se trouvent dans la bouche.

Ces bactéries transforment les sucres en acides qui attaquent la dent en formant un trou à sa surface : c’est la carie dentaire. Sans traitement, le trou s’agrandit et la carie devient plus profonde selon le schéma de progression en 4 étapes:

– La carie se forme d’abord sur la couche extérieure de la dent, l’émail.
 A ce stade, on ne ressent généralement pas de douleurs

– Sans traitement, elle pénètre ensuite sous l’émail dans la dentine.
 La dent devient alors sensible au chaud et au froid

– Sans traitement, la carie atteint ensuite la pulpe, située au centre de la dent, où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins.
 S’en résultent des douleurs insupportables ou rage de dents

– Sans traitement, la carie peut faire mourir la pulpe. Les bactéries peuvent alors pénétrer dans l’espace vide à l’intérieur de la dent et causer une infection.
 S’en suit un abcès dentaire

Le traitement des caries, consiste à éliminer les tissus infectés, et reboucher le trou, laissé par la carie ainsi traitée, par des reconstitutions esthétiques (composites, onlays…).

Composite


Pour les stades de la carie où seuls l’émail et la dentine sont touchés, le trou causé par la carie traitée, s’il n’est pas trop important, peut être comblé avec un composite, une pâte blanche, qui en durcissant à la lumière UV va permettre d’obturer et de reconstituer la dent tout en se fondant parfaitement dans la teinte de la dent

Inlay / Onlay / Overlay

Une alternative au composite, notamment quand le trou de la dent causé par la carie traitée est trop important est un inlay ou un onlay en céramique
Après prise d’empreinte par le Chirurgien-Dentiste, un prothésiste dentaire va fabriquer sur mesure un inlay (reconstituant la partie interne de la dent) ou un onlay (reconstituant aussi la partie supérieure de la dent) qui sera placé par le Chirurgien-Dentiste
Les inlay et onlay sont des solutions solides, fiables, durables, esthétiques et assurant une excellente protection

 

Dévitalisation

– Quand la carie est trop profonde et que la pulpe (nerf) est soit atteinte, soit risque de l’être avec pour conséquence l’apparition de douleurs, et à terme, la formation d’un abcès, il peut être nécessaire de dévitaliser la dent.
Sous anesthésie locale de la dent, le Chirurgien-Dentiste va creuser la dent pour atteindre les canaux jusqu’aux racines et extraire les nerfs atteints et tissus infectés ou nécrosés et procéder à un nettoyage et un soin anti bactérien.
Il appliquera ensuite une pâte antibiotique et anti-inflammation pour prévenir toute nouvelle infection bactérienne et prolonger la durée de vie de la dent ainsi assainie

Prothèse / Couronne dentaire

Une fois dévitalisée, la dent endommagée sera recouverte d’une couronne dentaire, fabriquée sur mesure par un prothésiste, qui protègera et reconstituera la dent dans sa forme d’origine.

En premier lieu, le Chirurgien-Dentiste posera une couronne provisoire qui, pendant la durée de la fabrication de la couronne définitive, protègera la dent de nouvelles attaques bactériennes, en préservera l’esthétique, et maintiendra un certain confort à la mastication

La couronne définitive, métallique, céramo-métallique ou céramique selon le compromis esthétique / coût choisi sera, une fois fabriquée, posée par le Chirurgien-Dentiste qui procèdera en bouche aux derniers ajutements nécessaires

Pivot / Inlay Core

Si la dent est fortement endommagée, le Chirurgien-Dentiste pourra implanter un pivot ou inlay-core, tige surmontée d’un moignon, dans la racine dévitalisée de la dent pour mieux recevoir la couronne.

Implant

Enfin si la dent est définitivement endommagée jusqu’à la racine, le Chirurgien-Dentiste devra positionner dans l’os alvéolaire un implant dentaire, vis en titane ou en zirconium faisant office de racine artificielle, destinée à soutenir une prothèse dentaire

L’implant permet le remplacement de chaque dent indépendamment, au contraire d’un appareil dentaire.
Si plusieurs dents voisines nécessitent un implant, un « bridge » sur implants sera une alternative efficace à l’appareil amovible.

L’implant est une intervention de précision exécutée par le Chirurgien-Dentiste à partir d’examens cliniques, radiologiques et de scanners

Le blanchiment dentaire

Vos dents sont jaunies, en raison de consommation de tabac, de thé, de café, de soda, de certains médicaments ? Cela vous gêne, vous empêche de sourire et affecte votre vie sociale ?

Un blanchiment dentaire élaboré à notre cabinet dentaire est la solution.
Le blanchiment dentaire avec gouttières à base de peroxyde sous contrôle du Chirurgien-Dentiste est un traitement très efficace pour blanchir des dents jaunies.
Des gouttières sur mesures seront réalisées dans notre cabinet et le traitement se fera à domicile selon un processus opératoire que le Chirurgien-Dentiste vous communiquera.
Il vous fournira les gouttières fabriquées sur mesure ainsi que le produit actif à étaler dans les gouttières.
Il vous faudra porter ces gouttières deux à trois heures chaque soir pendant deux semaines. Le résultat durera douze à vingt-quatre mois, selon le respect des consignes d’hygiène bucco-dentaire qui vous seront rappelées en fin de traitement.

Il est à noter que seul un Chirurgien-Dentiste peut vous fournir ce produit (ceux fournis par des cabinets d’esthétique sont moins efficaces en raison d’une plus faible concentration).
Par ailleurs, seul votre Chirurgien-Dentiste sera à même de vérifier la compatibilité du traitement avec votre bilan dentaire et votre état général.

Ce traitement est déconseillé aux mineurs et aux femmes enceintes.

 

Les facettes dentaires

La facette dentaire est une coquille très fine fabriquée sur mesure en céramique, destinée à être collée sur la face externe de la dent
Au préalable, la dent aura été légèrement amincie pour accueillir la facette sur l’espace ainsi libéré.
Les facettes dentaires permettent de corriger aisément et instantanément les problèmes
– de jaunissement
– d’imperfections (dents trop courtes, fêlées …)
– d’alignement (sans remplacer l’orthodontie, les facettes permettent d’aligner des dents légèrement écartées)

Ainsi collées, les facettes permettent de retrouver immédiatement un sourire éclatant, et d’effacer toute la gêne provoquée par les défauts que les facettes auront corrigés.
Le processus d’analyse et de diagnostic, de radiologie panoramique, d’amincissement de la dent, de prise d’empreinte, de mise en place d’une facette temporaire en attendant la fabrication et la pose de la facette définitive nécessite plusieurs rendez-vous qui s’étalent en moyenne sur un mois.
La durée de vie d’une facette est en moyenne d’une quinzaine d’années sous réserve d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

La Parodontologie et la Chirurgie

Sucres et bactéries ne s’attaquent pas qu’aux dents mais aussi aux gencives.
Les soins des gencives (parodontaux) peuvent s’avérer nécessaires.

Le parodonte est constitué de la gencive et de l’ensemble des tissus de soutien de la dent, notamment éléments nerveux, vaisseaux sanguins et l’os alvéolaire.

Un traitement parodontal peut s’imposer
– En cas d’infection du parodonte
– En cas de choc ou de traumatisme
– En prévention de risques infectieux
– En préparation à des traitements orthodontie ou de prothèse

La Gingivite

– La gingivite se caractérise par des saignements, douleurs, inflammation de la gencive.
Un traitement précoce de la gingivite permet d’éviter complications et séquelles.

Votre Chirurgien-Dentiste traitera la gingivite qu’il aura diagnostiquée
– par un détartrage
– par une sensibilisation à une hygiène bucco-dentaire adaptée (brossage efficace de vos dents sans traumatisme pour la gencive).

La Gingivite nécrotique

Des situations de stress intense ou de maladie peuvent entrainer des gingivites dites « nécrotiques », plus sévères et douloureuses.


Détruisant les papilles interdentaires, (gencive qui se situe entre les dents), la gingivite nécrotique nécessitera un traitement antibiotique en parallèle au traitement de détartrage et de surfaçage

La parodontite

La parodontite est une pathologie plus sévère affectant la gencive et l’os alvéolaire, causant un déchaussement de la dent.
Sans traitement, la mobilité dentaire va continuer à se dégrader de manière irréversible avec pour conséquence la perte de la dent.

Après diagnostic, le Chirurgien-Dentiste utilisera les moyens qu’il considèrera comme le plus appropriés à l’état d’avancement et de sévérité de la parodontite :

– Détartrage et polissage de des dents
– Surfaçage radiculaire (suppression en plusieurs séances, sous anesthésie locale, du tartre situé sur et sous la gencive)
– Curetage dentaire (nettoyage en plusieurs séances, sous anesthésie locale, de la zone située entre les dents et les gencives afin d’y éliminer la plaque dentaire, tartre et bactéries)
– sensibilisation à une hygiène bucco-dentaire adaptée (brossage efficace de vos dents sans traumatisme pour la gencive).
– traitement antibiotique et bains de bouche (limité dans le temps)
– traitement chirurgical si nécessaire

Traitement chirurgical de la parodontite

Un traitement chirurgical, avec incision des gencives sous anesthésie locale, pourra être préconisé pour éliminer plaque dentaire et bactéries nichées dans les zones inaccessibles aux autres techniques et afin de reconstituer les tissus endommagés par l’infection.

Les extractions

Le soin et la conservation de la dent sont les priorités du Chirurgien-Dentiste

Toutefois, dans certains cas, l’extraction de la dent doit être envisagée :

– si la dent est trop abîmée à cause d’une carie sévère et non soignée à temps
– si l’infection parodontale a trop détérioré le tissus gingival et osseux
– si la dent est fracturée suite à un choc
– dans le cadre d’un traitement d’orthodontie ou de prothèse
– pour une dent de sagesse dont la poussée est douloureuse ou pourrait perturber le reste de la dentition.

Extraction simple
Si l’extraction de la dent ne présente pas de difficultés apparentes, le Chirurgien-Dentiste la retire sous anesthésie locale
On parle d’extraction simple ou exodontie.

Extraction chirurgicale
Si la dent est difficile d’accès ou drastiquement abîmée, le Chirurgien-Dentiste, sous anesthésie locale, devra inciser la gencive et fraiser le tissu osseux autour de la dent pour procéder à son extraction
A l’issue de l’extraction, la cavité sera nettoyée et gencive sera refermée à l’aide de points de suture.
On parle d’extraction chirurgicale

Sauf dans le cadre d’une extraction programmée préalablement à un traitement orthodontique, il vaudra mieux remplacer une dent retirée
– pour des considérations esthétiques
– pour éviter l’apparition de plaque dentaire dans l’espace laissé libre par l’extraction
-pour empêcher les dents voisines de se fragiliser et de se déchausser.
A cet effet, le Chirurgien-Dentiste pourra vous proposer un implant dentaire surmonté d’une couronne

.

Vos dents sont précieuses, il faut savoir les préserver.

Toute dent infectée non traitée peut être une source d’infection potentielle avec des risques à terme d’atteinte d’organes essentiels comme le cœur ou les reins.

Des visites régulières au Cabinet nous permettront de déceler d’éventuels problèmes dentaires au plus tôt et de mieux entretenir, traiter, et préserver vos dents de manière pérenne.